Le Ciron

Le nom “Ciron” a été orthographié “Siron” jusqu’au XVIIIème siècle.

Du temps des romains, il est considéré comme une “source bénie” .

C’est une ancienne voie de navigation qui prend sa source dans les Landes, près du château de Peyrebère à Lubbon (Lot et Garonne).

Il traverse le Sud-Ouest du Lot et Garonne, en Gironde, il passe à Saint Michel de Castelnau, Beaulac, Préchac, où il  traverse des gorges profondes de 15 mètres, Villandraut, et se jette actuellement dans la Garonne à Barsac.

Sa longueur totale est de 98 kilomètres dont 70 en Gironde.

Le Ciron est flottable de Préchac à Barsac.

Deux moulins se trouvent sur la commune de Préchac : Cazeneuve et Caussarieu.

Entre ce dernier moulin et La Trave, un magnifique plan d’eau, permet tous les sports nautiques et d’agréables promenades en bateaux, pédestres,…

Vue du Ciron

Sur la rive gauche, se trouvent les châteaux de la Fue, de la Travette et de la Trave.

Autrefois, le Ciron avait un rôle économique très important : il était utilisé par les moulins, les forges, les papeteries, ainsi qu’une usine de produits chimiques.

De nos jours, il n’existe que le Ciron actuel et un morceau d’un bras situé à l’Ouest appelé le ruisseau de l’Ort ou de Tontoulon.

La richesse végétale des berges permet l’installation et la nidification d’oiseaux peu courants dans la région, comme le gros-bec-casse-noyaux, la mésange nonnette, le pouillot siffleur.

Des micro-centrales électriques fonctionnent au moulin de Castaing, pour le compte de la commune de Noaillan, et au pont de la Trave pour le compte d’E.D.F.

La pratique du canoë s’est généralisée grâce à la création d’associations nautiques (clubs et locations) comme à Préchac.

Le pont de la Trave